Skip to main content

Ressources

Information & formations

Une veille téléphonique permet de renseigner artistes, publics et curieux, communes comme établissements privés, opérateurs culturels ou sociaux. Une écoute attentive pour dire les spécificités du conte, orienter, conseiller, ou inventer des projets sur mesure : de la réunion professionnelle à la mise en lien en passant par de la bibliographie, des partenariats… Il s’agit toujours d’être réactif et créatif dans le champ du conte, domaine d’expertise du Centre Ressource Conte qui invente des « formats » pour faire connaître l’écriture orale, la culture populaire, les conteur.se.s contemporain.e.s.

Dès sa création la Baleine qui dit « Vagues » a proposé des ateliers de pratique artistique pour adultes dont certains sont devenus professionnels. Puis c’est vers des « publics captifs », professionnels utilisant le conte dans leur pratique comme des bibliothécaires ou des enseignants que des formations se sont mises en place à la demande.

Une initiation au conte a aussi été une ouverture pour les étudiants en BPJEPPS, ou pour des BTS en gestion et protection de la nature, les balades contées permettant une sensibilisation créative dans des espaces extérieurs singuliers.

Fonds documentaire spécialisé

Des livres pour tous les âges, des supports pédagogiques, de la mythologie comparée, des revues collector, des livres épuisés comme des nouveautés, des jeux, des archives audio… A consulter les premiers temps exclusivement sur rendez-vous, cette somme à explorer est maintenant aussi disponible en accès libre deux jours et demi par semaine au tout public.

Enseignants, bibliothécaires, artistes viennent y travailler et toutes sortes de publics s’y poser pour une halte qui stimule l’imaginaire à la rencontre des cultures du monde.

Résidences

Selon les périodes, dans ses locaux ou en partenariat, La Baleine qui dit « Vagues » a proposé aux conteur.se.s des temps de plateau ou des résidences d’écriture. En ouvrant une antenne au Pays de Forcalquier – Montagne de Lure, labellisé Pays du livre et de l’écriture, depuis 2016 les résidences d’écriture se succèdent avec toujours une priorité donnée aux grands textes pour retrouver le souffle épique, et au collectage. Des ateliers d’écriture se mettent en place dans le prolongement de cette dynamique, notamment avec « l’antre parenthèse ».