Une veille téléphonique permet de renseigner artistes, publics et curieux, communes comme établissements privés, opérateurs culturels ou sociaux. Une écoute attentive pour dire les spécificités du conte, orienter, conseiller, ou inventer des projets sur mesure : de la réunion professionnelle à la mise en lien en passant par de la bibliographie, des partenariats… Il s’agit toujours d’être réactif et créatif dans le champ du conte, domaine d’expertise du Centre Ressource Conte qui invente des « formats » pour faire connaître l’écriture orale, la culture populaire, les conteur.se.s contemporain.e.s.
Dès sa création la Baleine qui dit « Vagues » a proposé des ateliers de pratique artistique pour adultes dont certains sont devenus professionnels. Puis c’est vers des « publics captifs », professionnels utilisant le conte dans leur pratique comme des bibliothécaires ou des enseignants que des formations se sont mises en place à la demande.
Une initiation au conte a aussi été une ouverture pour les étudiants en BPJEPPS, ou pour des BTS en gestion et protection de la nature, les balades contées permettant une sensibilisation créative dans des espaces extérieurs singuliers.