Après un D.E.A. d’Ecologie, Laurent Daycard a été ornithologue dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, puis pour des missions ponctuelles au Parc Naturel Régional de Corse. Il a ensuite suivi la formation d’éco-interprète avant de devenir responsable pédagogique d’un C.P.I.E. pour lequel il a créé plusieurs supports (jeu, CD, livret) où le conte était déjà présent.
Parallèlement à ses occupations naturalistes, il est également passé par l’école de cirque du Cirque Plume, a suivi des stages de clown, s’est essayé au chant et à la danse, a fait partie d’une troupe de commedia dell’arte comme comédien et régisseur de plateau, pratiqué les échasses et le théâtre de rue avant de devenir conteur professionnel en 1993.
En tant que conteur, il a d’abord beaucoup travaillé sur la notion de répertoire, en élargissant le sien à différentes cultures, attentif à l’adapter à tous types de publics. Également musicien, il utilise différents instruments (accordéon diatonique, ocarinas…), et le plus souvent le dulcimer (instrument moyenâgeux de la famille des cithares) comme soutien rythmique des grands récits.
Sa passion pour le conte depuis l’enfance, son engagement pour cette discipline l’ont amené à participer au projet de la Baleine qui dit « Vagues » dès le début. Cette légitimité d’artiste et d’organisateur en ont fait un directeur artistique impliqué et créatif pour imaginer différentes façons d’aller à la rencontre des publics du conte.